Quels éco gestes au bureau pour protéger notre fenua ?

Vous portez un masque en tissu local, vous jetez vos déchets dans les bonnes poubelles, vous êtes même passé à une crème solaire eco-friendly… Mais vous vous demandez comment être plus écolo au bureau ? Voici quelques éco gestes faciles à adopter pour protéger notre fenua.

Y aller mollo sur la climatisation au bureau

Vous aussi, vous dégoulinez sous votre masque en ce moment ? On va pas se mentir : ce serait compliqué sans la clim’ au bureau ces jours-ci. Le tout, c’est d’avoir les bons réflexes pour éviter de gaspiller de l’énergie inutilement

Alors ok, il fait très chaud dans nos îles surtout avec l’humidité ambiante qui peut donner un effet sauna en plein air quand on vient d’arriver en Polynésie, la première saison chaude surprend toujours un peu (beaucoup). Mais entre nous, pas besoin de régler la clim’ à 20°C pour se sentir au frais ! La température idéale de la clim’, c’est 5°C en dessous de la température extérieure (pour info, un degré en moins augmente la consommation du climatiseur de 7%). Vous verrez, vous dégoulinerez déjà beaucoup moins !

Découvrez toutes nos astuces pour faire des économies d’énergie avec la clim’ (mais pas que) sur notre chaîne YouTube EDT Engie.

 

Trier sa boîte mail pour réduire la pollution numérique

Est-ce que vous avez vraiiiment besoin de garder cette newsletter d’il y a 3 semaines ? Pas sûr. D’autant que tous ces emails que vous gardez bien au chaud, sont stockés dans des datas centers. Datas centers qui tournent non-stop et qui représentent 1% de la consommation électrique mondiale. Quand même…

La solution ? Supprimer tous vos vieux mails. Vous savez, les « t’es dispo pour déj ? » de votre copine Hina de la compta, les demandes de réunion (qui sont déjà passées) et tous ces spams  sortis d’on ne sait où qui polluent chaque jour votre boîte mail pro.

Le plus simple pour ne pas se sentir débordé face à des centaines de mails à trier ? Se mettre un rappel pour vider régulièrement sa boîte mail. Le vendredi après-midi par exemple, pour mieux partir en week-end.

 

Adopter les bons éco gestes pendant sa pause déj’

Que vous soyez de la team ma’a fait-maison ou de la team snack le midi, la base pour manger plus écolo, c’est de privilégier la food locale et de saison (bio, c’est encore mieux).

Au-delà de ce qu’il y a dans votre assiette, ce qui compte aussi c’est de privilégier le zéro pehu (zéro déchet) et de refuser les objets à usage unique. Exemples : on dit nana à l’eau en bouteille et aux sacs plastiques. Nana aussi aux couverts, gobelets et autres assiettes du snack qui ont l’air recyclables à première vue (mais en fait non). Rien de bien compliqué, suffit juste de prendre sa gourde réutilisable et ses couverts maison (pareil, vous pouvez vous mettre une alarme les premiers temps si vous avez peur d’oublier).

 

Tester le « plogging » avec ses collègues de travail

Hé oui, c’est pas la première fois qu’on vous parle du « plogging »… Faut dire que ce sport a tout pour lui : on fait son petit jogging pour évacuer le stress du boulot, tout en ramassant les déchets abandonnés dans la nature. Un sport écolo donc, qui vous permettra en plus de :

  • Faire des squats l’air de rien quand vous ramasserez une vieille canette de Hinano ou un emballage de chips par terre
  • Partager un moment sympa avec vos collègues de bureau
  • Devenir un écolo niveau 2

Allez hop, on enfile une paire de gants, on prend un sac poubelle sous le bras et c’est reva (c’est parti) !

 

Adopter des gestes simples pour consommer moins d’électricité

Faire attention à la clim, c’est un bon début. Mais pour réaliser des économies d’énergie au bureau, on a d’autres astuces pour vous :

  • Éteindre la box internet la nuit, le weekend et pendant les vacances (une box allumée 24h/24 toute l’année consomme autant qu’un grand frigo… hé ouais)
  • Installer des ampoules basse consommation / LED, plus économes en énergie (une ampoule classique consomme 5 fois plus)
  • Débrancher les appareils électriques en dehors des horaires de travail (imprimante, machine à café, micro-ondes, bouilloire, chargeurs d’ordinateur… même en mode veille, ça consomme !)

Éviter de faire tourner la clim’ à fond, vider sa boîte mails, manger plus écolo le midi, se mettre au plogging entre collègues… autant d’éco gestes au bureau plutôt faciles à mettre en place et qui mis bout à bout feront la différence pour la planète (et par la même occasion, feront baisser votre facture d’électricité s’il s’agit de votre entreprise). On aurait pu aussi vous parler du co-voiturage entre collègues de la même commune. Ok pour le bureau, maintenant vous cherchez des idées de gestes écoresponsables à adopter dans votre vie perso ? On a un article sur les écogestes à adopter à la plage et un autre sur les gestes écologiques les plus simples au quotidien pour vous si ça vous dit.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email