5 précautions pour l’installation de vos décorations de Noël

Lorsque Noël se prépare, de nombreux foyers procèdent à l’installation de décorations de Noël. Petits et grands prennent grand plaisir à décorer la maison et le sapin.

Malheureusement, c’est également en cette période que surviennent de nombreux accidents liés à de mauvais gestes quant à l’installation et l’utilisation de ces décorations de Noël.

Multiprises surchargées, guirlandes non éteintes, EDT Engie vous explique ce à quoi vous devez faire attention lors de l’installation de vos décorations de Noël.

1. Vérifier son installation électrique

Avant même de vous lancer dans l’installation de vos décorations de Noël, vous devez vérifier l’état de votre installation électrique. Si votre logement est vieillissant et/ou que les normes électriques ne permettent pas de garantir votre sécurité, ne prenez pas le risque d’installer ce type d’équipements. Les dangers de l’électricité existent, alors soyez prudents.

Refaire son électricité pour préparer au mieux Noël prochain est la plus sage des décisions. En cas de doute sur votre installation, vous pouvez toujours contacter un professionnel.

2. Ne pas placer son sapin n’importe où

Cela peut paraître évident pour certains, mais de nombreux accidents surviennent chaque année à cause d’un sapin placé près d’une source de chaleur. De ce fait, il est important de placer son sapin de Noël dans un endroit sûr, loin de toute source de chaleur ou d’eau qui pourrait causer un accident. Tenez le sapin loin de toute bougie.

Également, la fausse neige de sapin et certaines boules de Noël peuvent être particulièrement inflammables. Pensez donc aussi à vérifier le matériel que vous souhaitez arborer sur votre arbre de Noël.

3. Éteindre les décorations chaque soir avant d’aller dormir

Une des causes d’incendies que l’on retrouve régulièrement est liée au fait de ne pas éteindre les guirlandes la nuit. En effet, laissez vos guirlandes allumées augmente les risques d’incendies et peut être très dangereux. Plongés dans votre sommeil, vous ne pouvez même pas vous rendre compte de l’accident.

Alors lorsque vous partez vous coucher, pensez à éteindre toutes vos décorations de Noël, aussi bien extérieures que intérieures. En plus de limiter les risques, cela vous permettra de faire des économies d’énergie significatives ! Car mis à part pour quelques passants, illuminer sa maison la nuit ne présente que peu d’intérêt.

4. Ne pas surcharger les prises électriques

Autre facteur de risque, la surcharge de prises électriques. Surcharger et cumuler les multiprises électriques présente en effet des risques pour votre sécurité. Chaque prise et multiprise est conçue pour supporter un certain nombre d’équipements.

Pensez donc à respecter la consommation maximale prévue par vos prises afin de ne pas les surcharger. Si votre installation ne vous permet pas de supporter toutes vos décorations, abstenez-vous ou bien faites venir un professionnel afin de créer un circuit supplémentaire.

Astuce : Pour en savoir plus sur les différents dangers de l’électricité, pensez à visionner nos petites capsules vidéo disponibles sur notre chaîne YouTube.

5. Ne pas utiliser de guirlandes d’extérieur en intérieur

Dernière précaution à appliquer, l’utilisation de guirlande d’extérieur en intérieur. Ici encore, les installations extérieures sont conçues spécifiquement pour cet usage. Les utiliser en intérieur présente donc des risques évidents de sécurité. À l’inverse, utiliser des boîtiers et des guirlandes non étanches en extérieur présente des risques de sécurité évidents.

L’intensité des lumières ainsi que leurs normes sécuritaires ne conviennent pas à une utilisation dans votre maison. Cela ne va pas non plus vous aider à réduire votre facture d’électricité.

Conseil : Comme pour tout appareil électrique, pensez à vérifier l’état de vos guirlandes avant de les installer chez vous !

EDT Engie vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année !

Les fêtes de fin d’année sont un moment de bonheur et de partage auquel chacun aime participer chaque année. Alors pour que tout se passe avec féérie et magie et pour éviter tout accident, pensez à appliquer rigoureusement ces précautions.

En cas de doute sur votre installation électrique, contactez un électricien afin de vous assurer de la sécurité de celle-ci.

EDT Engie reste acteur majeur de l’énergie en Polynésie française. À vos côtés pour vous aider à calculer votre consommation et maîtriser votre énergie, nos équipes œuvrent aussi pendant la période de Noël pour que votre sapin brille de mille feux !

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email