Quel est le fonctionnement d’un panneau solaire photovoltaïque ?

Comment fonctionne un panneau solaire photovoltaïque ?

Avez-vous déjà scruté les panneaux solaires sur les toits ? Et vous êtes-vous déjà demandé comment ils fonctionnent et comment ils parviennent à produire de l’électricité ?

Eh bien, ces panneaux de verre scintillant de haute technologie — aussi connu sous le nom de panneaux solaires photovoltaïques — sont en fait un petit élément d’un système complexe qui exploite l’énergie renouvelable du soleil pour fournir de l’électricité à une maison.

Envie de comprendre comment fonctionne l’énergie solaire ? Dans cet article, l’équipe d’EDT ENGIE vous propose un survol du fonctionnement des panneaux solaires photovoltaïques.

Étape 1 : la lumière du soleil active les panneaux

Chaque panneau solaire photovoltaïque est constitué d’une couche de cellules de silicium, d’un cadre métallique, d’une enveloppe de verre entourée d’un film spécial et d’un câblage.

Pour un effet maximal, les panneaux sont regroupés en « tableaux » — c’est-à-dire une série ordonnée. Ils sont ensuite placés sur des toits ou dans de grands espaces extérieurs pour un maximum d’efficacité.

Étape 2 : les cellules produisent un courant électrique

À l’intérieur de chaque cellule solaire se trouve une fine couche de matériau semi-conducteur. Chacune de ces couches est composée de deux couches de silicium.

Une couche est chargée positivement et l’autre négativement. Ensemble, la couche positive et la couche négative forment un champ électrique.

Lorsque l’énergie lumineuse du soleil frappe une cellule solaire photovoltaïque, elle la met sous tension. Cette tension fait en sorte que des électrons « se détachent » de la plaquette semi-conductrice. Ces électrons libres sont alors mis en mouvement par le champ électrique qui entoure la plaquette. C’est ce mouvement qui crée un courant électrique.

Étape 3 : l’énergie électrique est convertie

L’électricité produite par les panneaux solaires photovoltaïques est appelée courant continu. Le courant continu n’est pas le type d’électricité qui alimente la plupart des foyers. C’est plutôt le courant alternatif qui alimente les foyers.

Heureusement, le courant continu peut facilement être transformé en courant alternatif par les panneaux grâce à un gadget appelé onduleur.

Étape 4 : l’électricité transformée alimente l’électricité de l’habitation

Une fois que l’énergie solaire a été convertie de courant continu en courant alternatif, elle passe par votre panneau électrique. Elle est alors distribuée dans la maison et est enfin prête à alimenter vos appareils !

Installer une centrale solaire chez soi

Une centrale solaire personnelle est l’occasion de réduire votre consommation d’énergie par l’autoconsommation. Fait intéressant : vous pouvez également facturer votre production solaire et en faire la revente à EDT ENGIE.

Lorsque vous installez une centrale solaire chez vous, vous devenez en quelque sorte producteur d’électricité.

La première étape de l’installation d’une centrale solaire consiste à élaborer un dossier qui détaille votre projet. Évidemment, et vous vous en doutez, il y a plusieurs règles à respecter concernant les installations photovoltaïques.

Une fois le dossier constitué, vous devez prendre rendez-vous avec un conseiller EDT ENGIE pour déclarer votre installation solaire. Les informations de contact sont les suivantes :

Voilà ce qui conclut notre survol du fonctionnement des panneaux solaires photovoltaïques. Pour en savoir plus sur le monde de l’énergie, nous vous invitons à parcourir la section Blog de notre site Web. Ou alors, visitez notre chaine YouTube. Elle recèle de vidéos passionnantes sur l’électricité et les concepts qui l’entourent.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email