Cela nous est arrivé à tous. Nous allons chercher quelque chose dans le congélateur pour le dîner et nous nous rendons compte que nos aliments congelés sont un bloc de glace solide. Alors, que faire lorsque votre congélateur est givré et plein de glace ?
EDT Engie vous dévoile quelques conseils pour dégivrer votre congélateur rapidement et facilement !
Pourquoi dégivrer son congélateur ?
La raison pour laquelle il est important de dégivrer son congélateur est simple : conserver ses performances dans le temps. En effet, une couche de givre de 3 mm d’épaisseur est suffisante pour faire grimper la consommation d’électricité de 30 à 40% en fonction du modèle de congélateur.
Ce que cela traduit, c’est qu’il faut 30 à 40% d’électricité supplémentaire à votre appareil électroménager pour avoir la même performance.
La raison : la glace ainsi formée agit comme un isolant thermique, ce qui diminue le transfert thermique entre l’ai intérieur et le système de réfrigération.
Faites des économies d’énergie avec EDT Engie
Dégivrer son congélateur en 6 étapes
Quelle que soit l’épaisseur de givre à l’intérieur de votre congélateur, qu’il s’agisse d’une fine couche ou d’un épais bloc, le dégivrer est incontournable, au même titre qu’il est indispensable de nettoyer la grille derrière votre frigo.
Cette glace augmente considérablement votre consommation d’électricité. Alors pour réduire votre facture d’électricité et prolonger la durée de vie de votre appareil, suivez ces 6 étapes.
1. Vider le congélateur
Première étape, vider le congélateur de tout ce qu’il contient et entreposer le tout au frais. L’idée est de placer la nourriture dans des glacières le temps de dégivrer le congélateur.
2. Éteindre le congélateur
Avant toute manipulation de l’appareil, il est important d’éteindre le congélateur ou de le mettre en veille. Ceci pour deux raisons : déjà pour des questions de sécurité, mais également pour éviter que votre congélateur ne surconsomme pour essayer de maintenir une température froide alors qu’il est grand ouvert.
Éteindre le congélateur va également vous permettre de ne pas le laisser consommer de l’énergie pour rien et réduire la consommation d’énergie de votre cuisine, le temps de le dégivrer.
3. S’équiper pour dégivrer le congélateur
Installez des torchons au pied du congélateur pour éviter de le noyer. Si de l’eau coule, prévoyez une bassine et une spatule en bois. Évitez à tout prix l’utilisation des pics à glace et autres couteaux qui risqueraient de fortement endommager le congélateur.
4. Faire fondre le givre
Pour accélérer le processus de fonte du givre, placez une casserole d’eau bouillante au centre du congélateur et fermez la porte pendant un quart d’heure.
5. S’aider des outils à disposition
Munissez-vous de votre spatule en bois pour vous débarrasser des derniers morceaux de givre. Et pour nettoyer en profondeur votre congélateur, frottez les parois et les joints à l’aide d’un mélange à base d’eau, de citron et de vinaigre. Au niveau des proportions, il faut 3 fois plus d’eau que de citron et de vinaigre). Pour finir, séchez le tout correctement.
6. Rallumer le congélateur
Il ne vous reste plus qu’à rallumer votre congélateur avant de remettre tout son contenant à l’intérieur. Afin de retarder l’apparition du givre à l’avenir, il vous suffit de vérifier l’état des joints régulièrement, de ne pas laisser la porte du congélateur ouverte trop longtemps et surtout de fixer la température sur -18°C.
EDT Engie s’engage à vous faire mieux consommer
Les économies qui pourraient être réalisées si tout le monde dégivrait son congélateur sont énormes. On parle ici de 154 812 500 kilowattheures (kWh) par an, soit la production d’énergie de 31 éoliennes de 2 MW, ou encore la consommation électrique annuelle de 30 962 familles (5000kWh/famille/an). Dégivrer son congélateur, privilégier les ampoules à basse consommation sont autant de gestes à transmettre à vos enfants pour leur apprendre à économiser de l’énergie.
EDT Engie, acteur engagé dans un mix énergétique plus responsable en Polynésie française, vous aide au quotidien à mieux consommer et à réduire vos dépenses énergétiques.
Que vous déménagiez pour la première fois, attendiez l’arrivée d’un bébé ou souhaitiez simplement faire des économies d’électricité et consommer de manière plus responsable, nous sommes là pour vous y aider.