La puissance électrique est un facteur important, qui varie énormément en fonction de vos besoins personnels et de ceux de votre famille. Elle doit être ajustée en fonction de vos besoins mais également en fonction de votre niveau d’équipement électrique.
La puissance d’un compteur électrique correspond à la consommation maximale d’électricité disponible à un instant T. Ainsi, si votre puissance est trop faible pour votre logement et vos besoins, vous subirez des coupures à répétitions (ce qu’on appelle « disjonction »). Mais à l’inverse, une puissance trop élevée par rapport à vos besoins fera augmenter le montant de votre facture d’électricité, notamment la prime d’abonnement.
EDT Engie vous explique comment connaître la puissance électrique optimale à laquelle vous devez souscrire.
Quelle puissance de compteur électrique choisir pour son logement ?
Pour choisir la bonne puissance à souscrire contractuellement, quelques critères importants sont à prendre en considération votre équipement électrique ainsi que vos habitudes de consommation.
La puissance à souscrire est exprimée en kilovoltampère (kVA) et est comprise pour les particuliers en 3,3 et 13,2 kVA :
- 3,3 kVA : Pour cette puissance, vous aurez le droit à une lumière ainsi qu’un électroménager tel qu’un réfrigérateur et un gros électroménager tel qu’un sèche-linge.
- 6,6 kVA : Puissance adaptée aux ménages possédant au maximum deux gros électroménagers tels qu’une plaque de cuisson et un lave-linge.
- 9,9 kVA : Parfait pour les logements utilisant de nombreux électroménagers tels qu’un lave-linge, un climatiseur (afin de maintenir une température idéale dans sa maison) et une plaque de cuisson par exemple.
13,2 kVA : Puissance maximale qu’il est possible de souscrire. Le logement peut largement supporter de nombreux électroménagers (climatisation, lave-linge et sèche-linge, réfrigérateur, aspirateur, etc.)
Pour savoir de quelle puissance maximale vous avez besoin, il vous suffit d’additionner les puissances souscrites de tous vos équipements électriques.
Enfin, pour trouver la puissance de votre compteur souscrite actuellement, il vous suffit de regarder sur votre dernière facture d’électricité. Elle devrait être indiquée sous le libellé « Caractéristique de votre facture », dans la rubrique « Vos informations client ».
EDT Engie vous aide à mieux consommer
Ainsi, en sachant quelle est la puissance qui vous est nécessaire et la puissance de votre compteur électrique actuel, vous êtes en mesure d’optimiser la puissance en conséquence.
EDT Engie, acteur engagé dans le mix énergétique en Polynésie française, vous aide au quotidien à améliorer vos habitudes de consommation électrique et à réduire votre facture d’électricité.