Le calcul de votre consommation d’électricité peut être une étape importante pour comprendre votre consommation d’énergie et prendre des mesures pour économiser. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment calculer votre consommation d’électricité et vous donner quelques conseils pour la réduire.
Calculez la consommation de vos appareils
Le kilowattheure (kWh) est l’unité de mesure utilisée pour mesurer la consommation électrique d’un appareil. Trois facteurs sont à prendre en considération lors de ce calcul :
- La puissance de l’appareil matérialise la puissance électrique qu’un appareil fonctionnant normalement reçoit. Elle est exprimée en watt.
- La durée de fonctionnement par jour, exprimée en heure, comprend le nombre d’heures d’une journée durant lesquelles un appareil est allumé.
- Le nombre de jours de fonctionnement, sur une base de 30 jours par mois, permet de calculer la consommation mensuelle d’un appareil.
Les aspects méconnus des appareils électriques
Certains aspects des appareils que nous utilisons tous les jours nous sont inconnus et permettent pourtant d’allonger leur durée de vie tout en réduisant la facture d’électricité.
Le climatiseur
Le climatiseur peut représenter jusqu’à 20% de votre facture d’électricité. En nettoyant régulièrement ses filtres, vous optimisez l’utilisation de votre climatiseur et réduisez sa consommation d’énergie tout en conservant une température idéale dans votre maison.
L’éclairage
Pour réduire la consommation d’énergie de vos ampoules, les ampoules LED ont une durée de vie bien supérieure aux ampoules traditionnelles et sont bien moins énergivores.
Le téléviseur
La consommation d’un téléviseur varie en fonction du type d’écran et de sa taille. Ainsi, la technologie plasma consomme plus qu’un modèle ACL (écran à cristaux liquides) ou LED (diode électroluminescente). Au même titre qu’un écran de 106cm de diagonale consomme 33% de moins qu’un écran de 132cm.
Le réfrigérateur
Il s’agit d’un des appareils les plus énergivores de la maison car il fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Pour réduire la consommation d’électricité dans la cuisine, il est intéressant de souligner que les réfrigérateurs possédant un congélateur sur la partie supérieur sont moins énergivores que les réfrigérateurs possédant un congélateur sur la partie inférieur de l’appareil.
Certaines fonctions peuvent fortement augmenter la consommation d’électricité de votre réfrigérateur, comme la production automatique de glaçons. Elle augmente sa consommation entre 15% et 20%.
Le congélateur
Pour un même volume de rangement, un modèle vertical consomme plus qu’un modèle horizontal. La raison : le froid s’échappe plus facilement d’un modèle vertical et demande plus d’énergie pour retrouver sa température initiale.
Le lave-linge
L’énergie utilisée pour chauffer l’eau d’un lave-linge représente 80% à 90% de l’énergie totale consommée par l’appareil. Laver ses vêtements à l’eau chaude coûterait ainsi 18 fois plus cher que d’utiliser les cycles froids. En privilégiant les lavages à l’eau froide, vous pouvez faire de grandes économies.
Contrôlez votre consommation avec EDT Engie
Les permettent de surveiller plus facilement votre consommation d’énergie et ainsi pouvoir réduire votre facture d’électricité. Avec l’auto-relève, vous êtes facturé au plus près de votre consommation de kWh chaque mois.
De nombreuses solutions s’offrent à vous pour réaliser des économies d’énergie :
- Éteindre les appareils mis en veille
- Contrôler l’utilisation de la climatisation des réfrigérateurs et congélateurs
- Faire attention aux étiquettes énergétiques lors de l’achat d’appareils
EDT Engie, acteur majeur de la transition énergétique en Polynésie française, agit au quotidien pour vous permettre de mieux contrôler votre consommation d’électricité et ainsi réduire votre facture.