Comment entretenir son ballon d’eau chaude?

Votre chauffe-eau est un élément important de votre maison, car il vous fournit de l’eau chaude pour la cuisine, le bain et le nettoyage. Mais comme tous les appareils ménagers, il a besoin d’un peu d’attention pour continuer à fonctionner correctement.

Ainsi, EDT Engie vous livre quelques conseils sur la façon d’entretenir votre ballon d’eau chaude.

L’entretien de son ballon d’eau chaude

L’entretien d’un ballon d’eau chaude est une tâche qui doit être réalisée régulièrement afin de limiter tout risque de panne, mais également pour augmenter sa durée de vie. Pour s’assurer de bien l’entretenir, il faut déjà bien connaître son ballon d’eau chaude.

Deux sortes de résistances peuvent composer les ballons d’eau chaude : une résistance blindée, immergée dans l’eau et une résistance stéatite, protégée du contact avec l’eau grâce à un fourreau en acier. Sa présence ne rend plus obligatoire la vidange du ballon d’eau chaude pour la nettoyer, réduisant par la même occasion la fréquence d’entretien.

La fréquence d’entretien du ballon d’eau chaude varie également en fonction de la qualité de l’eau. Là où l’eau est dure (calcaire), un détartrage annuel est obligatoire. Pour augmenter la durée entre deux entretiens, l’installation à l’entrée de votre circuit d’eau du robinet d’un adoucisseur d’eau réduit considérablement l’entartrage du ballon d’eau chaude. Cela ne permet pas seulement de prolonger la vie de votre ballon d’eau chaude, mais également de tous vos équipements de plomberie.

En appliquant toutes les recommandations précédentes, la durée de vie de votre ballon d’eau chaude peut aller jusqu’à une quinzaine d’années.

Combien coûte l’entretien d’un ballon d’eau chaude ?

L’entretien annuel d’un ballon d’eau chaude par un professionnel coûte entre 12 000 et 24 000 CFP en moyenne, en fonction du prestataire et du modèle de votre chauffe-eau.

Comment optimiser la consommation de son ballon d’eau chaude ?

Plusieurs facteurs influent sur la consommation d’un ballon d’eau chaude, de même qu’il existe plusieurs techniques pour mieux contrôler son fonctionnement afin de réduire votre facture d’énergie.

Bien choisir la taille du ballon d’eau chaude

Les besoins d’un foyer et le nombre de personnes y vivant sont le facteur principal faisant varier la consommation énergétique d’un ballon d’eau chaude. Ainsi pour optimiser sa consommation et éviter le gaspillage, il est recommandé d’opter pour un modèle adapté à vos usages. Un modèle trop petit reviendra à faire fonctionner le chauffe-eau en continu, alors qu’un modèle trop grand chauffera une quantité trop importante d’eau, augmentant par la même occasion votre consommation énergétique.

Pour vous aider à vous repérer, un adulte consomme en moyenne 50 litres d’eau par jour, contre 25 litres pour un enfant.

Le réglage du thermostat

Le réglage du thermostat du ballon d’eau chaude à une température adéquate permet également d’optimiser sa consommation énergétique. Sa température idéale se situe entre

En dessous de 50°C, il y existe un risque de prolifération de certaines bactéries comme la salmonelle ou encore la légionellose. Au-dessus de 55°C, cela augmente les risques de brûlures.

Choisir le bon moment pour activer son chauffe-eau

Afin d’optimiser la consommation en kilowattheure de votre ballon d’eau chaude, installez un minuteur directement relié au thermostat. Le minuteur permet de chauffer l’eau pendant un nombre d’heures précis, et le climat chaud de la Polynésie française permettra de conserver la chaleur résiduelle durant le reste de la journée.

Quelle est la différence entre un chauffe-eau à gaz et électrique ?

Il existe deux grandes catégories de chauffe-eau : ceux fonctionnant au gaz et ceux fonctionnant à l’électricité. Chacun possède ses avantages et ses inconvénients, à vous de voir le modèle qui vous convient le mieux.

Le chauffe-eau électrique

Le chauffe-eau électrique d’abord, possède l’avantage non négligeable d’être très peu encombrant, le rendant par la même occasion simple à installer. Son coût est également plus abordable, ce qui facilite la prise de décision d’investissement.

En revanche, un chauffe-eau électrique a tendance à consommer plus d’énergie, bien que des moyens existent pour réduire votre consommation d’électricité. Une alternative est notamment de faire confiance à l’énergie solaire en préparant votre maison aux exigences énergétiques de demain. Un chauffe-eau solaire permet de faire des économies d’énergie tout en consommant de l’énergie renouvelable. Enfin, il existe également des chauffe-eaux thermodynamiques, un modèle électrique alliant performance et économie d’électricité.

Le chauffe-eau gaz

Le chauffe-eau à gaz offre un meilleur rendement que le chauffe-eau électrique. En effet, la combustion du gaz permet une perte moindre d’énergie en comparaison à l’électricité. Cela vous assure ainsi un meilleur niveau de confort pour une consommation équivalente d’énergie. L’un des principaux avantages réside dans l’obtention rapide d’une eau chaude, là où les modèles électriques sont plus lents.

L’inconvénient d’un tel modèle réside d’une part dans le coût d’investissement, mais également dans la création d’un circuit gaz si l’habitation n’en est pas équipée. Le principal frein réside ainsi dans le budget que vous pouvez allouer à votre chauffe-eau. Il convient donc de réaliser plusieurs simulations et de calculer votre consommation afin de déterminer si la différence de prix d’achat se compense sur le long terme avec les économies d’énergie réalisées.

EDT Engie vous aide à mieux consommer

L’entretien d’un ballon d’eau chaude est ainsi indispensable pour réduire sur le long terme votre consommation énergétique. L’entretien est tout aussi important qu’un choix réfléchi de votre chauffe-eau.

EDT Engie, acteur engagé dans la transition énergétique en Polynésie française, vous aide à mieux consommer, à réduire votre facture d’électricité et à entretenir vos appareils électriques.