Les bons gestes énergétiques pour se conformer à l’arrivée d’un bébé

Il ne reste plus que quelques dizaines de jours avant l’arrivée de bébé, marquant le début de cette grande aventure. Mais avant de profiter pleinement de votre rôle de parent, il vous faut vous équiper : couches, affaires de toilette, biberons, vêtements, jouets, rien ne doit manquer. Or, il n’est pas facile de concilier ses besoins avec votre engagement environnemental.

Rassurez-vous, EDT Engie vous dévoile les solutions et les bons gestes énergétiques à adopter pour cela.

Les gestes énergétiques pour anticiper l’arrivée de bébé

Alors que le ventre de la future maman s’arrondit un peu plus à mesure que le temps passe, il est maintenant l’heure de préparer l’arrivée du bébé.

Les achats responsables

Les achats responsables font partie des premiers gestes écologiques que vous pouvez mettre en place pour anticiper l’arrivée de bébé.

Pour faire des économies d’énergie sur tous les appareils électriques dont vous aurez besoin, qu’il s’agisse d’une veilleuse ou d’un lave-linge, préférez les appareils éco-performants ou à basse consommation, permettant de réduire leur consommation électrique lorsqu’ils sont en veille.

La préparation de la chambre de bébé

Lorsque vous préparez la chambre de bébé, des gestes écologiques peuvent également être adoptés afin de préparer votre maison aux attentes écologiques et énergétiques de demain.

Pour ce qui est de la décoration de la chambre ou pour le choix des meubles, il est également possible de faire le choix de produits durables et écologiques, qui limiteront votre impact énergétique global à long terme.

Plus largement dans la maison, pensez à protéger bébé des chocs électriques avec notamment des caches pour les prises. Vous pourrez les enlever une fois que vous l’aurez sensibilisé aux dangers de l’électricité et aux moyens d’économiser de l’énergie.

Les gestes énergétiques dans la vie au quotidien avec bébé

Que cela soit dans la chambre ou dans la salle de bain, il est toujours possible de réaliser de petits gestes au quotidien pour limiter votre consommation énergétique.

Dans la chambre

Petit geste pouvant vous permettre de faire de belles économies : maintenir la température idéale dans votre maison, généralement 5°C en dessous de la température extérieure en climatisant votre maison, afin de permettre à bébé de passer une bonne nuit sans gêner sa respiration.

Toujours d’actualité, aérer la chambre de bébé au minimum 10 minutes par jour afin d’éliminer les polluants accumulés. C’est également le moment idéal de dépoussiérer les meubles pour éliminer tout risque pour bébé de développer une allergie.

Durant la toilette

Pour la toilette de votre bébé, il est préférable de privilégier une baignoire. Faiblement remplie, de façon à pouvoir faire sa toilette aisément et durant le temps que vous souhaitez, cela vous aide à réduire votre consommation d’eau par la même occasion.

Et pour ces couches, il existe aujourd’hui des modèles éco-labellisés voire même lavables ! Les textiles dits sanitaires, dont font notamment partie les couches et les lingettes, représentent près de 10% des ordures ménagères. Un petit geste écologique qui peut permettre de réduire vos déchets et vous permettre par la même occasion de faire des économies.

L’habiller

Là encore, privilégiez les produits labellisés. N’oubliez pas de contacter votre entourage, les bébés grandissent tellement vite qu’il est probable qu’ils aient des vêtements presque neufs à portée de main.

Enfin, qui dit vêtements dit lessive. Pour réduire votre facture d’électricité, pensez à faire vos lessives en heures creuses s’il s’agit d’une option de votre contrat d’électricité. De quoi allier écologie et économie.

EDT Engie vous accompagne pour préparer l’arrivée de bébé

L’arrivée d’un bébé est toujours un chamboulement dans la vie de parents. Pour vous aider à faire des économies et à avoir une consommation plus responsable, EDT Engie, acteur majeur de la transition énergétique et du mix énergétique en Polynésie française, vous accompagne à chaque étape importante de votre vie.

Que vous déménagiez pour la première fois, attendiez l’arrivée d’un bébé ou souhaitiez simplement faire des économies d’électricité et consommer de manière plus responsable, nous sommes là pour vous y aider.