Journée mondiale de l’environnement le 5 Juin : EDT Engie s’engage

Chaque année, la Journée mondiale de l’environnement est célébrée le 5 juin. Cette journée est célébrée pour encourager la sensibilisation et la protection de l’environnement. Selon les Nations unies, « la célébration de cette journée nous donne l’occasion d’élargir la base d’une opinion éclairée et d’un comportement responsable des individus, des entreprises et des communautés pour préserver et améliorer l’environnement. »

À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement le 5 Juin prochain, EDT Engie vous en dit plus sur cet évènement majeur et sur ses engagements.

Quel sera le thème de la Journée mondiale de l’environnement en 2022 ?

En partenariat avec le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE). L’année 2022 marque les 50 ans de la première conférence des Nations unies sur l’environnement, la conférence de Stockholm de 1972, qui a conduit à la création du PNUE et à la désignation du 5 juin de chaque année comme Journée mondiale de l’environnement, la conférence de Stockholm de 1972, qui a conduit à la création du PNUE et à la désignation du 5 juin de chaque année comme Journée mondiale de l’environnement.

 

La Journée mondiale de l’environnement 2022 aura pour thème « Only One Earth« , soulignant la nécessité de vivre durablement en harmonie avec la nature en apportant des changements transformateurs. Et cela notamment par le biais des politiques et de nos choix, vers des modes de vie plus propres et plus écologiques. « Only One Earth » était la devise de la conférence de Stockholm de 1972. 50 ans plus tard, cette devise reste vraie : cette planète est notre seule maison, dont l’humanité doit préserver les ressources limitées.

Quels seront les sujets abordés ?

Chaque année, les célébrations se concentrent sur un problème particulier. Au cours des dix dernières années, les thèmes clés ont été, entre autres, la faune, les forêts et les déchets plastiques. Chaque thème dispose de son slogan.

Parmi les slogans précédents, citons « Think. Eat. Save.« , qui invitait les gens à réfléchir au problème du gaspillage alimentaire, et « Raise your voice, not the sea level« , qui mettait l’accent sur les conséquences du réchauffement climatique sur les petites nations et territoires insulaires du monde entier, tels que la Polynésie française.

Outre les slogans, les hashtags sont également devenus importants pour les campagnes. Dans une récente campagne, le hashtag #WildforLife est devenu un symbole fort de la lutte contre toutes sortes de commerce illégal de plantes et d’animaux.

EDT Engie, acteur engagé pour l’environnement en Polynésie française

EDT Engie, acteur historique de l’énergie en Polynésie française, mène une stratégie de transition énergétique décarbonée en partenariat direct avec les institutions locales. Le but est d’atteindre les objectifs du Plan de transition énergétique de la Polynésie, prévoyant un mix énergétique polynésien incluant pas moins de 75% d’énergie renouvelable (EnR) à l’horizon 2030. Le mois de janvier 2022 a été marqué par un nouveau record pour EDT avec près de 64% d’EnR, en grande partie grâce à l’énergie hydroélectrique.

Le développement des EnR est une priorité pour EDT Engie, afin de préserver la Polynésie française et permettre au territoire une croissance zéro carbone, afin de limiter l’impact des gaz à effet de serre sur l’environnement. Ces actions de développement durable visent également à valoriser l’environnement des sites de production d’énergie, à Tahiti et dans toute la Polynésie française.

Le développement des EnR est une véritable révolution dont les objectifs ambitieux sont de bâtir une société moins polluante et moins dépendante des énergies fossiles. En Polynésie française, les actions d’EDT Engie en matière de décarbonation énergétique ont permis le développement du mix énergétique, incluant déjà l’hydroélectricité et le photovoltaïque pour près d’un tiers de la production électrique annuelle totale sur toute la Polynésie, soit mieux qu’en France.

Mais ce n’est pas tout, EDT Engie est un acteur majeur de la défense de la biodiversité marine, que ce soit en protégeant les tortues ou les lagons. EDT Engie travaille aussi à la protection des oiseaux et à la sauvegarde des pétrels.

Engagée dans ce mouvement majeur du 21ème siècle, EDT Engie s’engage également pour la Journée mondiale de l’énergie et propose les meilleurs choix de verdissement énergétique sur le long terme pour toutes les îles et villes du territoire où elle assure le service public de l’électricité.