6 chiffres insolites sur la transition énergétique

Enjeu majeur pour la planète, la transition énergétique est aujourd’hui devenue l’une des préoccupations présente et future majeure. Économiser l’énergie et maîtriser notre consommation implique l’engagement de chacun d’entre nous.

Que cela soit au niveau mondial ou à l’échelle polynésienne, la transition énergétique se mesure en chiffres. Certains peuvent parfois être insolites et illustrer la force de ce que cet enjeu représente.

EDT Engie vous livre donc 6 chiffres insolites sur la transition énergétique.

81,3% de la consommation mondiale d’énergie repose encore sur les énergies fossiles

Ce chiffre illustre le chemin qu’il reste à parcourir au niveau mondial en matière de transition énergétique. Aujourd’hui, 81,3% de la consommation d’énergie mondiale repose sur les énergies fossiles. Parmi les énergies en tête, nous retrouvons le nucléaire, le fioul et le charbon. En Polynésie française, les énergies fossiles représentent 69,3% du mix énergétique, ce qui est bien inférieur à la moyenne mondiale.

Cela démontre que les énergies renouvelables n’occupent pas encore la place qu’elles devraient avoir. Les progrès à faire sont encore considérables. Les nombreux Objectifs du Développement Durable fixés par les nations du monde entier tendent à amorcer une transition rapide vers le renouvelable.

Les émissions de CO2 relatives à l’énergie ont doublé depuis 1973

Entre 1973 et 2017, les émissions de CO2 dues à l’énergie ont en effet doublé. Dans une société où la surconsommation pose un problème majeur, la croissance de la population mondiale explique ce chiffre.

Une fois de plus, cela illustre à quel point les efforts que nous devons faire sont nombreux. Alors que la population mondiale pourrait atteindre les 10 milliards d’individus en 2050 (avec 7,7 milliards aujourd’hui), il est plus qu’urgent de transiter vers une utilisation durable de notre énergie.

L’environnement est une préoccupation majeure pour 65% des Français

Les motifs d’espoir en matière de transition énergétique sont nombreux. Toujours plus au cœur du débat, l’environnement est aujourd’hui une préoccupation majeure pour de nombreux Français. 65% d’entre eux déclarent que l’environnement les inquiète.

20% des Français estiment également que leur anxiété concernant le réchauffement climatique s’est aggravée depuis la pandémie de COVID-19. L’énergie est bien évidemment un point important dans ce débat.

Les mouvements citoyens à l’encontre du nucléaire et pour une énergie plus verte se multiplient en France. Chaque année, ce sont de plus en plus de citoyens qui expriment leur inquiétude face à l’avenir.

Cet article vous plaît ? : Pour plus de faits insolites sur le monde de l’énergie, pensez à consulter cet article !

En 2030, les énergies renouvelables représenteront 50% du mix énergétique en Polynésie française

À l’échelle de la Polynésie française, la transition énergétique est déjà bien plus avancée qu’en métropole. Actuellement, 30,7% du mix énergétique polynésien est issu des énergies renouvelables. Ce chiffre se porte à 36,6% pour Tahiti.

La transition a donc bel et bien commencé sur le territoire, mais les objectifs sont encore plus ambitieux. EDT Engie souhaite porter à 50% la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique en 2030.

Des objectifs forts, motivés par la performance de l’énergie hydraulique et solaire du territoire. L’hydraulique représente en effet à elle seule 24,6% du mix énergétique en Polynésie française.

142 000 tonnes de CO2 ont été évitées en Polynésie française

Grâce à une transition énergétique déjà bien amorcée sur le territoire, de nombreuses émissions de CO2 ont pu être évitées. Selon les estimations, ce sont près de 142 000 tonnes de CO2 et 44 millions de litre de fuel importés qui ont été évités.

Lorsque l’on prend en compte la taille du territoire et sa population, nous nous rendons compte que les émissions de CO2 sauvées sont considérables. À l’échelle mondiale, les économies peuvent donc être énormes. Un motif d’espoir et de motivation qui doit pousser chacun à revoir ses habitudes de consommation.

En 2040, l’énergie solaire sera l’énergie la moins chère au monde

Lorsque l’on envisage le futur, il est parfois difficile de se projeter sur ce que seront les normes en matière de production d’énergie. Les énergies renouvelables ne font que de se démocratiser de jour en jour. L’énergie solaire est notamment stimulée par de nombreux investissements envers des technologies encore plus performantes.

Les panneaux photovoltaïques du futur seront non seulement plus performants, mais également beaucoup plus abordables. Les scientifiques s’accordent à dire qu’en 2040, l’énergie solaire sera l’énergie la moins chère. Un coût inférieur à des énergies telles que le nucléaire, l’éolien ou le gaz naturel.

Ce chiffre porte donc avec lui de nombreux espoirs quant à la démocratisation des énergies renouvelables dans nos objectifs de transition énergétique.

EDT Engie, acteur majeur de la transition énergétique en Polynésie française

Envisager le futur, c’est envisager une consommation plus responsable de notre énergie. Amorcer une transition énergétique efficace et rapide est aujourd’hui plus qu’une nécessité. Au niveau mondial, de nombreux progrès restent encore à faire. En Polynésie, la transition est déjà bien avancée et les objectifs sont eux très ambitieux.

Les chiffres avancés dans cet article démontrent d’une part l’importance de changer rapidement nos habitudes. Ils illustrent aussi les efforts qui ont été entrepris et qui doivent motiver chacun de nous à agir pour maîtriser sa consommation.

EDT Engie est aujourd’hui un acteur majeur de la transition énergétique en Polynésie française. L’environnement est au cœur de nos préoccupations. Nos équipes sont présentes pour vous aider à calculer votre consommation et agir durablement pour l’environnement.